Les meilleurs musiciens français

La France a produit des compositeurs de musique romantique légendaires, ainsi que des artistes folkloriques. La plupart d’entre nous connaissent le travail d’Édith Piaf, Serge Gainsbourg et Alizée, qui ont chacun dominé de nombreux palmarès musicaux au fil des décennies, mais la liste ne s’arrête pas là. Que vous soyez francophile, francophone ou juste après quelques nouveaux titres, voici notre guide de 6 musiciens français que vous devez ajouter à votre répertoire absolument.

  1. Johnny Hallyday

Bien qu’il n’ait jamais quitté son pays natal, la pop star la plus grande et la plus aimée de France, Johnny Hallyday, a conservé sa réputation d’Elvis Presley de France. Il a également réussi à mettre son propre timbre gaulois de « rock’n’roll hip-gyrating » depuis 50 ans.

  1. Édith Piaf

En tant que la chanteuse la plus célébrée de France, Édith Piaf a transformé les conflits romantiques en art exquis avec ses ballades durables « La Vie En Rose » et « Je Ne Regrette Rien ». Comme l’une des premières vraies stars croisées, ses mélodies mélancoliques ont conquis le monde entier.

  1. Daft Punk

Tout comme les Français ont fait leur marque sur la musique pop, ils sont également responsables de façonner la musique house et électronique d’aujourd’hui, grâce aux rétrofuturistes Daft Punk qui ont pris la house musique française “dans le monde entier”.

  1. Jacques Brel

Célèbre pour ses chansons en français, Jacques Brel est en fait belge. Brel a composé et interprété des chansons réfléchies et souvent théâtrales qui ont généré une renommée mondiale, et est généralement considéré comme un maître de la chanson moderne. Ses chansons ont eu une profonde influence sur des écrivains anglophones tels que David Bowie et Marc Almond. Des artistes américains tels que Nina Simone, Frank Sinatra et Ray Charles ont enregistré des traductions anglaises de ses chansons.

  1. Maxime Le Forestier

Né sous le titre de « Bruno Le Forestier », Maxime le Forestier est une icône bien établée dans la musique française qui a commencé sa carrière musicale avec un violon. Le Forestier a conservé sa passion pour la musique et l’écriture de chansons tout en faisant son service militaire, dans le cadre du régiment de parachute. Cette expérience s’est avérée être la source d’inspiration pour l’une de ses chansons les plus célèbres, « Parachutiste ».

  1. Christine and the Queens

Héloïse Letissier est une chanteuse et une auteure-compositrice née à Nantes, France. Son nom de scène est « Christine and the Queens », et elle produit un mélange éclectique de musique, performance, vidéos d’art, dessins et photographie. Letissier a étudié à Lyon et plus tard a vécu à Paris et à Londres. C’est la capitale britannique qui l’a inspirée à travailler avec des musiciens locaux drag queen. Ils ont commencé à l’accompagner lors de ses premiers concerts et sont donc devenus le groupe de soutien connu sous le nom de « Queens ». Elle identifie son genre musical comme « freakpop », et sort son premier album Miséricorde, indépendamment. En 2012, elle sort son deuxième album, Mac Abbey, et reçoit le « Best Discovered Act », connu en France sous le nom de « Découvertes du Printemps de Bourges ».